Guide Client

Certificat ift Q-ZERT

Certificat de Qualite européen accessible uniquement aux fabricants de fenêtres dans les profiles VEKA

VEKA Polska est l’unique fabricant des systèmes de profilés de fenêtres en Pologne qui a la possibilité de marquer ses ouvrages du Certificat Européen de Qualité Q-ZERT de l’IFT qui est un test rigoureux de qualité des ouvrages. La présence du marquage de certification Q-ZERT sur les produits garantit à l’acheteur l’achat de fenêtres de qualité supérieure.

Les pays de l’Union européenne vont bientôt remplacer leurs normes nationales, fixant les exigences techniques concernant les produits tels que la menuiserie de fenêtres, par une nouvelle norme dite Norme Harmonisée. Cette norme introduit l’obligation du marquage CE sur les ouvrages. Le projet d’introduction de la Norme Harmonisée prévoit une période transitoire, soit la coexistence des normes nationales et de la Norme Harmonisée (marquée EN 14531-1), qui va commencer au mois d’octobre 2006. La période transitoire va durer 12 mois. Le contenu de la Norme Harmonisée a été publié en avril 2006 (informations : Institut IFT de Rosenheim et VEKA AG).

Marque de Qualité ift Q-ZERT

L’Institut de la Technique du Bâtiment de l’IFT de Rosenheim a élaboré les principes de certification européenne des produits de menuiserie de fenêtre. La confirmation de l’obtention du certificat de l’IFT de Rosenheim est le droit d’apposer sur ses produits le Label Européen de Qualité Q-ZERT de l’IFT.

Les principes de certification des produits-fenêtres du Label Européen de Qualité Q-ZERT de l’IFT, élaborés par l’IFT de Rosenheim, sont basés sur la combinaison:

  • des exigences techniques contenues dans la Norme Harmonisée EN 14351-1 confirmées par les résultats d’examens des solutions de construction proposées par le fabricant des systèmes (par exemple: VEKA).
  • du Label de Qualité RAL confirmant la haute qualité des profilés fabriqués.
  • et des exigences ISO 9001 concernant l’organisation et la préparation de la production ainsi que du service de l’entreprise.

Cela signifie que, pour obtenir le Label Européen de Qualité Q-ZERT de l’IFT, l’entreprise doit passer par plusieurs étapes et aucune de ces étapes ne peut être omise.

Le Label de Qualité Q-ZERT de l’IFT confirme que les fenêtres, fabriquées par l’entreprise soumise au contrôle, satisfont, dans le classement des constructions de fenêtres, aux exigences de qualité en matière de caractéristiques mécaniques:

  • résistance au vent selon EN 12210 – classe C2/B4!
  • étanchéité à l’eau selon EN 12208 – classe 9A!
  • étanchéité à l’air selon EN 12207 – classe 4!

Le programme de certification du Label Européen de Qualité Q-ZERT élaboré par l’IFT de Rosenheim a été adopté par VEKA Polska en avril 2005. Nous avons déployé tous nos efforts pour que, grâce à ce Certificat, les fenêtres réalisées à partir de systèmes VEKA soient largement accessibles aux clients du marché européen.

Dans le cadre de la campagne « Fenêtre sûre », menée par VEKA Polska, nous avons invité à la réalisation de ce programme ambitieux d’autres fabricants de menuiseries à base de systèmes VEKA. C’est grâce à la société VEKA Polska que les premiers audits ont eu lieu dans les entreprises fabriquant les fenêtres à partir de nos systèmes et décidées de s’aligner aux exigences liées à la mise ne place du Label Européen de Qualité Q-ZERT de l’IFT.