Guide Client

Montage chaud et en sécurité

Avec l’augmentation de la popularité des bases sous appui éco-énergétiques (EPP) de l’entreprise Vetrex, plusieurs questions concernant cette solution apparaissent. Les investisseurs, avant de les acheter, veulent avant tout savoir quelle est la nature des bases éco-énergétiques, s’assurer que leur utilisation dans le montage est sûre et augmente le confort de l’utilisation des fenêtres et élimine le risque de dégâts de la menuiserie durant sa pose. Tous les atouts déclarés de cette solution ont été vérifiés par les études qui indiquent clairement de nombreux avantages liés au montage EPP. Il faut souligner ceux qui sont les plus importants :

    • amélioration des paramètres isolants qui sont liés au matériel utilisé dans EPP de hautes propriétés thermo-isolantes, dans la zone la plus sensible de la connexion de la fenêtre avec le mur,
    • amélioration de l’étancheité de la connexion de la fenêtre avec EPP, obtenue grâce au système approprié de leur combinaison,
    • réduction du risque de baisse de solidité de fixation de la fenêtre, de son dégât ou de détérioration de la fonctionalité.

      Éco-énergie

      Montaż okna z Energooszczędnym Podkładem Podparepetowym

      Photo nº 1

      Montaż okna metodą tradycyjną

      Photo nº 2

      La fontion principale des bases sous appui éco-énergétiques (Photo nº 1), en comparaison avec le montage traditionnel (Photo nº 2), est l’augmentation de l’isolation thermique dans la zone de connextion de la fenêtre avec le mur dans la partie de seuil, alors dans la zone qui en raison d’épaisseur plus petite de la pièce d’appui par rapport à celle du profil et de l’écroulement de dessous de la mousse en polyuréthane, a par sa nature les paramètres thermiques les plus faibles. En utilisant la base durant le montage, on isole en plus la partie sensible de connextion de la fenêtre avec le mur, en obtenant ainsi sans doute les meilleurs effets de l’isolation thermique. Le fonctionnement de la base éco-énérgetique (Photo nº 3) en comparaison avec l’utilisation de la pièce d’appui (Photo nº 4), vont illustrer les thermogrammes présentés ci-dessous qui montrent les connextions différentes de la fenêtre avec le mur.

      izoterma - montaż okna z Energooszczędnym Podkładem Podparapetowym

      Photo nº 3

      izorerma - montaż okna bez Energooszczędnego Podkładu Podparapetowego

      Photo nº 4

      Sur les photos ci-dessus on peut apercevoir les différences dans le processus des isothermes (indiquées en ligne rouge) dans le cas d’application de la base et de son absence. Dans le cas de la fenêtre sans base (Photo nº 4), on voit clairement que le froid « passe » à la zone du mur (champs vert), par contre dans la fenêtre avec la base – le froid est « arrêté » dans la couche d’isolation et n’est pas transféré sur le mur, et par conséquent à l’intérieur de la maison.

      Source www.ciepłyparapet.eu

      Sécurité

      Chaque élément de construction afin qu’il soit admis pour la vente, doit remplir les normes appropriées et garantir la sécurité de l’utilisation. La base est faite en polystyrène expansé en mousse EPS (polystyrène) de qualité supérieure, ou de polystyrène exstrude XPS (que l’on appelle parfois styrodur*), ce qui peut susciter la vigilance de certains investisseurs qui réfléchissent à la résistence de la base aux charges provoqués par la fenêtre y posée. Regardons alors sur les résultats des études labolatoires qui présentent clairement que ces craintes ne sont pas nécessaires:

      EPS Les résultats moyens

      La surface de l’échantillon : 0,009833 [m2] pour le profil 70 mm

      Déformations [mm] Force de contact [N] Conversion en [1m2] Poids par 1 ml du profil de sous-fenêtre
      1 838 85219,27 [Pa] 310,13 [kg/m]
      2 1349,333 137218,6 [Pa] 499,36 [kg/m]
      3 1440,667 146506,6 [Pa] 533,16 [kg/m]
      4 1502,667 152611,6 [Pa] 556,10 [kg/m]
      5 1553,333 157964,1 [Pa] 574,85 [kg/m]

      XPS Les résultats moyens

      Powierzchnia próbki: 0,009679 [m2]dla profilu 70 mm

      Déformations [mm] Force de contact [N] Conversion en [1m2] Poids par 1 ml du profil de sous-fenêtre
      1 3540,333 355582,7 [Pa] 1294,02 [kg/m]
      2 5970,333 599646,2 [Pa] 2182,20 [kg/m]

      Source www.ciepłyparapet.eu

      Dans les tableaux ci-dessus il y a des charges qui provoquent les déformations précises pour la base sous-appui. Il en résulte qu’avec la charge d’environ 300 kg pour EPS et environ 120 kg pour XPS par ml de base destinée pour l’utilisation avec le système d’épaisseur de 70 mm (VP70, VR70, V70 Optimal Black), la base se déformera d’à peine 1 mm ce qui constitue toutefois le poids maximal afin de garder une bonne connexion de la fenêtre avec le mur dans le cas de deux matériaux.

      Pour définir si cette résistance est suffisante – vérifions combien la porte-fenêtre de 1 m de largeur et de 2,5 m de hauteur peut-elle peser.

      Le poids de la fenêtre dans le système VP70 avec le vitrage 4/16/4 – 74 kg

      Le poids de la fenêtre dans le système VR90 Synergy avec le vitrage P4/18/4/18/4 – 120 kg

      En comparant les charges décrites dans les études sur le poids de la fenêtre, nous pouvons être sûrs que dans les conditions utilitaires normales, la déformation de la base de plus de 1 mm n’est pas possible. Cela signifie à son tour que sur les bases on peut monter même les fenêtres lourdes, éco-énergétiques dans les systèmes V90+ ou même VR90 Synergy – avec le vitrage dans la classe P4A.

      Confort

      Chaque personne qui a jamais eu la fenêtre qui coule, avant tout si elle se trouvait près du canapé, a certainement ressenti plusieurs fois à cause de cela un inconfort. Ce problème, dans une grande mesure, est lié avec la partie inférieure de la fenêtre parce que le montage des appuis et la structure spécifique des étancheités provoquent qu’il est difficile de garder dans cet endroit une étancheité à l’air. Tout est différent si nous utilisons la base sous appui éco-énergétique qui en raison de sa construction garantit une haute étancheité non seulement à l’air, mais aussi à l’eau. Nous pouvons rappeler ici encore une fois les études qui le prouvent clairement. La fenêtre posée sur la base sous-appui a reçu une étancheité à l’eau de pluie dans la classe 9A selon la norme de classification PN-EN 12 208 :2001 « Fenêtres et portes. Étancheité. Classification. » et elle a été résistante au vent d’une vitesse d’environ 115 km/h.

      En plus, la fenêtre de 200 cm de largeur et de 100 cm de hauteur, posée dans la chambre experimentale sur la base sous-appui, a obtenu la classe de résistance aux charges du vent dans la classe C5, ce qui signifie qu’elle résiste à la charge qui correspond à la pression qui s’exerce sur elle avec la vitesse du vent qui atteint presque 200 km/h. L’étude prouve que même dans les conditions atmosphériques extrêmes, la fenêtre sur la base se comporte de la façon que nous attendons – elle est stable et ne subit pas de déformations. La base ne diminue en aucun cas la stabilité de la vitrerie.

      Montage des fenêtres avec la Base sous-appui éco-énergétique

      Le succès des montages des fenêtres à l’aide de la base sous-appui éco-énergétique est prouvé par les études qui montrent que la fixation de la partie inférieure de la fenêtre sur cet élément est stable et ont éliminé la possibilité d’apparition des problèmes durant l’exploitation de la menuiserie. Afin de garantir le maximum d’avantages avec l’utilisation de cette solution, l’entreprise Vetrex a préparé une notice de montage spéciale qui recommande la fixation de la minuiserie sur tout le circuit. Cela signifie que, conformément aux normes de l’Institut polonais de la Technique de Bâtiment – la partie inférieure de la fenêtre avec EPP doit aussi être posée dans le mur. Cela garantit la stabilité de la construction et élimine la possibilité de sa déformation ainsi que les complications y liées telles que : la diminution de l’étancheité de la fenêtre ou l’endommagement du ferrement. Le montage du châssis inférieur de la fenêtre se fait à l’aide de la fixation du châssis selon le schéma qui est dans la notice de montage, qui contient la description précise de leur répartitions. Comme il est visible sur la photo nº 5 – la fixation dans le châssis inférieur se fait par l’utilisation du vit assez long qui passe par le châssis de la fenêtre et est vissé dans le mur à une profondeur appropriée. Il ne faut pas également oublier de l’étancheité de la zone du passage du vis par le profil à cause du risque potentiel du passage de l’eau de pluie à la chambre de l’acier dans le profil PVC.

      Montaż dolnej ramy okna
      Photo nº 5

      Conformément à la notice de montage standard – il est obligatoire de mettre les cales porteuses spéciales sous les fenêtres qui garantissent la pose correcte de la menuiserie dans l’ouverture. L’exception  constitue entre autres l’application de EPP parce que les forces qui proviennent du poids à vide de la fenêtre sont réparties de façon égale sur toute la surface de l’élément porteur qui adhère au mur. Les cales porteuses sont alors dans ce cas inutiles, parce qu’elles pourraient causer la collaboration incorrecte de EPP avec la fenêtre.

      Une certaine inquiétude peut susciter l’ancrage dans la partie basse de la menuiserie PVC, dans le cas des murs en briques creux, p.ex. Porotherm. Il est cependant vrai que les angoisses ne sont pas nécessaires. Dans le cas de ce matériel il faut utiliser le rail de montage spécial (photo nº 6), qui permettra l’ancrage correct de la partie basse de la fenêtre.

      szyna montażowa

      Photo nº 6

      Montaż okna z Energooszczędnym Podkładem w systemie MOWO

      Photo nº 7

      Dans le cas du montage dans la zone d’isolation thermique, l’application de la base est aussi possible mais uniquement dans le système MOWO (photo nº 7) ou un autre qui garantit la charge linéaire de EPP. Uniquement dans le cas du montage à l’aide des consoles (JBD et KNELSEN) – l’utilisation de la base, à cause de la fixation ponctuelle da la partie basse de la fenêtre, n’est pas possible.

      Si les informations qui précèdent ne sont pas pour vous complètes ou bien vous voulez vérifier les mentions qui sont dans le texte, nous vous invitons à notre site où dans la rubrique « à télécharger » vous allez trouver les rapports des recherches.

      www.ciepłyparapet.eu

      * styrodur – nom réservé par le konzern chimique BASF